Poste AGRICULTURE - niv. II

Elyse F. et Norah F.

Thème : les divers défis de l’agriculture en montagne Dans ce poste, les participants découvrent les différentes contraintes rencontrées dans le monde agricole à Château-d’Oex. Comme par exemple, le terrain en pente, l’activité touristique de la région, la gestion et l’approvisionnement en eau sur les alpages, les périodes de sécheresse.

Vous trouverez ci-contre une photo de l’emplacement du poste. L’activité se réalise à côté de la route goudronnée, entre deux pylônes sur un espace vert.

Poste n°2 sur la carte

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenue à notre poste : « Paysannerie et parodie »

Comme dans chaque métier, l’agriculteur rencontre dans son quotidien de nombreux obstacles rendant ses tâches habituelles plus difficiles à accomplir. En regardant le paysage autour de vous, vous apercevez sûrement déjà des conditions de travail particulières. Quels éléments du terrain pourraient présenter des contraintes pour les agriculteurs ? Considérez aussi le fait que vous vous trouvez dans un Parc naturel régional, un lieu où l’agriculture est entourée par un patrimoine naturel et culturel très riche. Chaque année, ce paysage attire de nombreux visiteurs, ce qui nécessite un respect mutuel des besoins de chacun. Pour pousser votre réflexion plus loin sur les différentes thématiques de l’agriculture de montagne, vous allez découvrir quelques contraintes à l’aide de l’activité suivante. Pour commencer, formez trois équipes.

Consignes 1ère partie

Éléments de guidage pour la personne responsable

Attention, chaque groupe a deux minutes de préparation et une minute de passage.

Mots-clés à donner aux groupes afin qu’ils puissent jouer au jeu de mimes :

  • Groupe 1 :  pente, machines agricoles
  • Groupe 2 :  troupeau de vaches, randonneurs
  • Groupe 3 :  sécheresse, stockage d’eau

Si les participants sont bloqués

Vous pouvez aider l’équipe qui mime en donnant le mot-clé supplémentaire qui se trouve dans « Réponses attendues » ci-dessous.

 

Réflexions/questionnements attendus

L’introduction et l’activité devraient permettre aux participants de guider leur réflexion sur des thématiques courantes du monde agricole en montagne.

Réponses attendues

Pour le 1er groupe de mots-clés, la problématique illustrée devrait montrer la difficulté d’accéder avec de grosses machines aux parcelles qui se trouve sur les terrains en pente.
Mot-clé supplémentaire si les participants sont bloqués : chemins étroits

 

Le 2ème groupe de mots-clés illustre une problématique liée au tourisme.

Mot-clé supplémentaire si les participants sont bloqués : déchets

Le 3ème groupe de mots-clés illustre une problématique liée au climat et à la gestion d’eau.

Mot-clé supplémentaire si les participants sont bloqués : gestion d’eau

Consignes (version écrite)

Dans cette activité, vous allez jouer à un jeu de mimes.

La personne responsable donne un groupe de mots-clés à chaque équipe.

Vous avez 2 minutes pour trouver un moyen de mimer une scène en illustrant votre groupe de mots-clés.

Observez bien le paysage autour de vous et utilisez des éléments du terrain comme accessoires pour vos mimes. Vous pouvez demander un mot-clé supplémentaire à la personne responsable si vous ne trouvez pas de scène à mimer.

Faites deviner vos mots-clés à l’autre équipe. Vous êtes autorisés à faire des bruits sans formuler de mots.

Bonne chance à tous !

Consignes 2ème partie

Éléments de guidage pour la personne responsable

 
Réponses attendues

  • Pour le 1er groupe de mots-clés (pente, machines agricoles), la problématique est en lien avec les difficultés rencontrées par les agriculteurs pour travailler sur des terrains en pente.

 

  • Pour le 2ème groupe de mots-clés (troupeau de vaches, randonneurs), la problématique est liée aux nuisances occasionnées par les promeneurs qui traversent les pâturages, en particulier le littering (déchets abandonnés).

 

  • Pour le 3ème groupe de mots-clés (sécheresse, stockage d’eau), la problématique est liée au manque d’eau touchant les alpages, phénomène de récurrent avec le changement climatique.

 

Ces 3 problématiques vont être abordées dans la synthèse qui suit.

Consignes (version écrite)

Maintenant que les mots-clés ont été trouvés, essayez de trouver la problématique qui relie chaque groupe de mots-clés. Vous devez donc proposer 3 problématiques distinctes.

Synthèse de l’activité

Synthèse (version écrite)

 Dans l’enregistrement suivant, une municipale de Château-d’Oex se présentera. Elle vous éclairera sur les différentes contraintes que vous avez mimées lors de cette activité. 

« Alors bonjour, je m’appelle Cosette Hämmerli, j’habite à Château-d’Oex, je suis restauratrice et membre de la municipalité de la commune de Château-d’Oex. Je m’occupe notamment de l’agriculture.

Le défi climatique, donc de s’adapter au changement climatique, de trouver des solutions pour les manques d’eau dans les chalets d’alpages. A ce sujet, on va devoir tous travailler ensemble pour faire des bassins d’accumulation d’eau, quand l’eau manque.

Les défis aussi de travailler avec moins de pesticides, de produits qui sont mauvais pour la nature, qui sont très efficaces mais qui sont maintenant reconnus comme plutôt négatifs, donc travailler sans ces produits, ça demande beaucoup de main-d’œuvre et ça c’est le deuxième défi. Je pense que nos agriculteurs doivent maintenant trouver de l’aide pour travailler, parce qu’ils travaillent déjà énormément. C’est un métier qui n’a pas d’horaire, c’est un métier qui n’a pas de week-end pratiquement, c’est un métier qui demande un engagement à 200%, et ça devient de plus en plus difficile de trouver de la main-d’œuvre qui est d’accord de travailler à ce rythme et comme les revenus sont modestes, c’est difficile de rétribuer ou de rémunérer la main-d’œuvre du personnel correctement. Donc, de trouver de l’aide pour exploiter les alpages, notamment qui sont situés, les plus hauts jusqu’à 2000m, et qui demandent beaucoup, beaucoup d’entretiens parce que y’a des plantes envahissantes, y’a des mauvaises herbes, des ronces, des choses qui abîment l’alpage, et qu’on doit lutter contre, pour que l’alpage reste intéressant à exploiter.

Et un troisième défi, qui sera aussi, c’est d’allier tourisme et agriculture, de trouver comment on cherche ensemble de nouvelles solutions, pour des circuits VTT, pour que les gens se promènent, qu’ils aient des chemins qui sont bien entretenus, qui traversent les pâturages. Et par rapport au tourisme aussi, il faut vraiment que les touristes, les gens qui viennent se promener, qui viennent faire du vélo, qui viennent en voiture, c’est égal, respectent vraiment l’endroit où ils sont, en ne jetant pas leurs détritus.  Il faut aussi savoir que jeter ces détritus, ça ne se composte pas, mais en plus c’est dangereux pour les animaux, parce que, si ces détritus, notamment les cannettes qui sont broyer par des machines, les bêtes peuvent les ingurgiter, et ça leurs perce l’estomac et c’est vraiment dramatique quand on a une bête qui meurt, juste parce qu’elle a ingurgité un morceau de cannettes de bière ou d’Isostar. Moi ça me fait très mal au cœur.

Par rapport aux sentiers pédestres, c’est nous qui nous occupons de les entretenir, donc de mettre des poubelles, donc de faire en sorte que les champs soient faciles à traverser. Trouver des sentiers et des terrains pour faire du VTT c’est aussi important. Parce que notre région se prête à toutes ces activités, et que les commerçants et les gens qui vivent à Château-D’Oex souhaitent développer ce tourisme et il faut qu’on puisse le faire en accord avec nos agriculteurs. Et que tout le monde soit content. »

Nous remercions Cosette Hämmerli pour son temps consacré à cet interview.

Sources du poste

Union suisse des paysans, « Agriculture en montagne ».

https://www.sbv-usp.ch/fr/ettiquettes/agriculture-de-montagne/

Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, « Le Parc en bref ».

https://gruyerepaysdenhaut.ch/le-parc/le-parc-en-bref

Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, « Nature. Prairies et Pâturages ». 

https://gruyerepaysdenhaut.ch/le-parc/territoire/nature#maincontent

la-culture-sur-terrain-en-pente.pdf

https://www.adaa-ase.com/documents/la-culture-sur-terrain-en-pente.pdf .

Interview avec Cosette Hämmerli, municipale de Château-d’Oex, le 17.03.2023

Pour aller plus loin

Interview complet de Cosette Hämmerli :

Voici quelques liens pour approfondir vos connaissances sur les différentes thématiques abordées dans ce poste.

Vogelwarte, « Zones agricoles ». Écrit par Simon Birrer.

https://www.vogelwarte.ch/fr/atlas/evolution/zones-agricoles

Parlament Bibliothek, « Parcs naturels et agriculture : un partenariat gagnant ».

https://biblio.parlament.ch/e-docs/362212_f.pdf

RTS, « Des hélicoptères ravitaillent en eau les vaches du Pays d’Enhaut (VD), dont les alpages sont asséchés par la canicule ».

https://www.rts.ch/info/suisse/13260107-asseches-par-la-canicule-les-alpages-sont-ravitailles-en-eau-par-les-airs.html

Château-d’Oex, «Toutes les actualités. Récupération des plastiques liés à l’agriculture ».

https://www.chateaudoex-admin.ch/actualites/1730774