Poste ÉNERGIE - niv. II
Nora & ChiaraThème : les différentes utilisations des énergies
Dans ce poste, les participants découvrent les énergies renouvelables potentielles et consommées à Château-d’Oex et leurs proportions. Ils se familiarisent avec leurs différentes utilisations.
Pour vous rendre au lieu de l’activité, vous devez prendre le chemin de droite qui quitte la route et traverser le portail (à refermer après votre passage). Marchez une cinquantaine de mettre et dépassez le bâtiment qui se trouve sur votre gauche. Faites ensuite encore quelques pas afin d’être à plat pour commencer l’activité.
Introduction
Introduction (version audio)
Introduction (version écrite)
Bonjour à tous, bienvenue à l’activité de niveau 2: « la fresque énergétique ».
L’énergie est l’un des aspects les plus fondamentaux de la vie moderne, permettant de produire de la chaleur, de faire fonctionner des véhicules et de fournir de l’électricité.
Cette énergie dont nous sommes si dépendants n’est pas illimitée et son usage n’est pas sans conséquences. Dans les régions de montagnes, l’augmentation des températures et la fonte des glaciers sont déjà une manifestation bien visible du changement climatique.
Une des solutions existantes pour répondre à cette problématique est de changer les moyens de production d’énergie.
En Suisse, comme dans la majorité des pays, la situation énergétique actuelle est caractérisée par une forte dépendance aux énergies fossiles, les domaines des transports et du chauffage étant de très gros consommateurs de pétrole et de gaz naturel.
En ce qui concerne la production d’électricité, la Suisse, avec ses montagnes et son climat tempéré et humide, dispose d’un important potentiel hydroélectrique qui est bien exploité. L’hydroélectricité représente en effet la principale source d’électricité produite en Suisse, avec une part de production d’environ 60%. La production d’électricité à partir d’autres sources d’énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et l’énergie éolienne, reste cependant encore relativement faible.
Outre la transition vers des sources d’énergies renouvelables, la Suisse devra au cours des prochaines années mener des actions pour conduire sa population et son économie à réduire leur consommation énergétique de manière à limiter la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre.
À l’échelle locale, la situation énergétique actuelle de Château-d’Oex est elle aussi caractérisée par une forte dépendance aux énergies fossiles, du mazout en particulier, qui est utilisé pour le chauffage des bâtiments. Cependant, la commune cherche aujourd’hui à développer l’utilisation d’énergies renouvelables, le bois local en particulier, ce qui devrait lui permettre de réduire progressivement sa dépendance aux énergies fossiles et son impact climatique.
Consignes de l’activité
Consignes (version audio)
Éléments de guidage pour la personne responsable
Si besoin rappelez aux participant·e·s qu’ils doivent :
A. Identifier la part d’énergie renouvelable et non-renouvelable utilisée à Château-d’Oex.
B. Estimer ensuite le potentiel de chaque énergie renouvelable et leurs différentes proportions.
C. Compléter le cadre en trouvant dans la nature un élément différent pour représenter chaque source potentielle d’énergie renouvelable.
- N’hésitez pas à montrer le cadre proposé en exemple afin que les participant·e·s puissent se rendre compte de la manière dont il faut réaliser le cadre.
- Si une équipe représente une énergie renouvelable qui n’est pas utilisable sur le moment (par exemple : solaire alors qu’il y a actuellement des nuages et de la pluie) ce n’est pas un problème.
Réponses attendues
Lorsqu’ils ont fini leur cadre vous pourrez présenter les graphiques ci-contre aux participants et les commenter.
Le 1er graphique « proportion des énergies consommées à Château-d’Oex » montre que la plus grande part de l’énergie consommée est d’origine non-renouvelable.
Le 2e graphique « potentiel des énergies renouvelables à Château-d’Oex » révèle que:
- de nombreuses sources d’énergies renouvelables sont/seraient exploitables à Château-d’Oex.
- le potentiel des énergies d’origine hydraulique et éolienne est particulièrement important.
- le bois local dispose également d’un potentiel important, ce qui est particulièrement intéressant car cette ressource permet de produire de l’énergie sous forme de chaleur.
Consignes (version écrite)
Vous allez devoir créer un tableau sur le sol avec les différents potentiels d’énergie renouvelable à Château-d’Oex.
Premièrement, vous devrez former 3 équipes, chacune des équipes devra créer un cadre avec des morceaux de bois sur le sol d’environ 50 cm sur 30 cm. Ensuite il faudra que vous déterminiez les énergies à disposition à Château-d’Oex, et que vous inventiez une façon de représenter chacune d’elles en utilisant tout ce qui se trouve autour de vous. Il vous faut un matériau par source d’énergie. Ensuite, il faut que vous les placiez dans le cadre.
Le but est que vous puissiez vous rendre compte du potentiel de chaque énergie à Château-d’Oex et de leur proportion. Pour cela, il faudra estimer les proportions de chaque énergie. Vous devez placer les éléments en ligne les uns au-dessus des autres.
Synthèse de l’activité
Synthèse (version audio)
Synthèse (version écrite)
Maintenant que vous avez pu identifier la part de chaque énergie à disposition, nous allons nous concentrer sur les 3 utilisations de ces énergies à Château-d’Oex.
Le domaine des transports, qu’ils soient routiers ou ferroviaires, concerne 43% de l’énergie total utilisée. Les sources d’énergie utilisées comprennent le pétrole, le gaz naturel, et les biocarburants. Sur ce plan, il est plus compliqué de passer à de l’énergie renouvelable car l’achat d’une voiture électrique ou non est personnel. Cependant, Château-d’Oex essaye de promouvoir le plus possible les lignes ferroviaires à travers le MOB.
Le domaine de l’électricité, qui concerne 18%, comprend la production, la transmission et la distribution de l’électricité pour alimenter les systèmes électriques, tels que les réseaux de distribution, les appareils ménagers et les industries. La source d’énergie principale est l’énergie hydraulique qui comble les besoins à Château-d’Oex et le surplus de cette énergie est exportée.
Le domaine de production de chaleur concerne 39% de la totalité des usages d’énergie. La principale source d’énergie utilisée pour produire de la chaleur est le mazout. Le passage à l’énergie renouvelable est atteignable car il y a un énorme potentiel d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique et le bois.
Entretien :
Nous avons interviewé Maxime Beldame, un garde forestier de Château-d’Oex, sur le bois. Cette partie concerne le potentiel d’énergie renouvelable en bois à Château-d’Oex et non l’énergie éolienne car bien que la majorité de l’énergie potentielle soit l’énergie éolienne, Château-d’Oex cherche depuis quelques années à utiliser ce qu’il a déjà comme énergie a disposition. Le bois y est donc très présent et cette énergie ne dépend pas de la météo.
Quelle vision a-t-il de l’importance du bois à Château-d’Oex ?
Alors actuellement, c’est une énergie renouvelable de toute façon. Très utilisée à Château-d’Oex, je ne dirais pas qu’elle est très très utilisée. Château-d’Oex a en fait un projet de chauffage à distance à plaquette. Le projet est lancé, il va voir le jour d’ici l’année prochaine, ça va un peu changer le paradigme.
Quelles sont les utilisations du bois ?
Il y a le fait de brûler le bois en tant que tel sous forme de bûches comme on l’imagine le plus souvent. La deuxième utilisation principale c’est la plaquette. Donc c’est ce dont je parlais avant, on déchiquette en fait des branches, des morceaux de bois qui ne sont pas valorisables autrement pour faire des copeaux et on brûle ces copeaux.
Ensuite, il y a plusieurs qualités de copeaux qui dépendent de la teneur en eau, l’humidité du copeau, donc du temps de séchage, etc. Et puis dernièrement après il y a tout ce qui est pellets, tout ce qui est en fait qui est issu encore d’une transformation supplémentaire du bois et des résidus de bois.
Cette ressource doit-elle être économisée ?
Il y a largement assez de ressources de bois au Pays-d’Enhaut. C’est vraiment en fait les Préalpes, c’est déjà des endroits qui sont très boisés en plus de ça, où les forêts poussent beaucoup. Et puis globalement en Suisse, toute façon la forêt elle gagne du terrain. Donc en fait on n’exploite pas ce qu’on appelle l’accroissement donc c’est ce que la forêt produit.
Château-d’Oex cherche-il à valoriser les ressources en bois ?
Oui oui clairement, je pense que ça c’est aussi la politique globale qui fait que on se tourne plutôt vers les énergies renouvelables. Après dans les régions comme ici de montagne c’est vrai qu’il y a une certaine volonté d’aller là-dedans aussi parce que on a une grosse ressource de bois, un gros potentiel bois sur un petit périmètre. Donc en fait c’est vraiment le top de l’énergie propre. Il y a très très peu d’énergie grise si on arrive à prendre du bois dans la forêt d’à côté, le peu d’énergie grise qu’il y aura ce sera la coupe de bois, le transport mais qui est minime quoi. Donc oui, c’est clair qu’il y a une volonté, je pense.
Un grand merci à Maxime Beldame pour le temps consacré à notre projet.
Sources du poste
Interview de Maxime Beldame, un garde forestier de Château d’Oex
Bilan énergétique de Château d’Oex, tiré du dossier « Bilan énergétique Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut »
Pour aller plus loin
Bilan énergétique du Parc Naturel Régional tiré du dossier « Bilan énergétique Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut »