Poste RISQUES - niv. I

Alice W. et Julie B.

Thème : les laves torrentielles à Château-d’Oex

Dans ce poste, les participants peuvent se confronter à la problématique des dangers naturels, et particulièrement celle des laves torrentielles. Des infrastructures ont été mises en place pour limiter les dégâts qu’elles peuvent engendrer. Cependant, d’ici à 2030, les risques vont augmenter à cause du changement climatique, ce qui nécessitera un contrôle assidu des zones à risques.

Vous trouverez ci-contre une photo de l’emplacement du poste. Durant l’activité, les participants pourront se déplacer tout en faisant attention à la rivière et aux ruches d’abeilles qui se trouvent en contrebas !

Le poteau visible sur la photo se situe juste après avoir traversé le pont.

Poste n°4 sur la carte

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenue à l’activité de niveau 1 « Toujours plus vite, toujours plus grande ».

Pour commencer, déplacez-vous sur le pont et observez autour de vous : à votre avis quel élément du paysage pourrait vous mettre en danger ?

Vous avez trouvé ? Il s’agit de la rivière qui se trouve à côté de vous. En effet, il a été déterminé qu’elle présentait un possible danger. Vous vous trouvez donc dans un endroit à risque. Il existe plusieurs événements naturels qui peuvent mettre en danger : l’humain, la nature ou encore les infrastructures construites par l’Homme, par exemple une maison. Plusieurs de ces dangers existent à Château-d’Oex.

Dans ce poste, vous allez découvrir un de ces dangers naturels qui se nomme la lave torrentielle. Attention, ce n’est pas la même lave que celle qui sort des volcans ! Ce phénomène se produit lorsqu’il y a beaucoup d’eau qui arrive en même temps, par exemple quand il pleut beaucoup. L’eau accumulée dévale à toute vitesse, se mélange à la terre, devient boue, embarque toute sortes de choses sur son passage et finit par former une grande coulée dévastatrice. Le phénomène de lave torrentielle peut se produire au sein d’une rivière comme celle que vous voyez.

Mais que sont donc ces choses ramassées par une lave torrentielle ? Commencez par former deux groupes distincts.

Consignes de l’activité

Eléments de guidage pour la personne responsable

 

Réflexions/questionnements attendus

Les participants se rendent compte de l’engrenage exponentiel de la lave torrentielle et de l’ampleur qu’elle peut atteindre en un temps limité.

Réponses attendues

La réponse attendue de l’activité est qu’une lave torrentielle est composée d’absolument n’importe quel élément qui se trouve sur son passage. Par exemple des cailloux, des branches, des déchêts, de la terre, etc…

Consignes (version écrite)

Par groupe, vous avez 1 minute 30 pour ramasser tous ce que vous pensez pouvoir trouver dans une lave torrentielle. Le but est de faire le plus gros tas avec tous ce que vous avez trouvé. 

Une fois que les tas sont finis, vous pouvez les comparer et déterminer lequel est le plus grand.

N’oubliez pas de déblayer les tas et de remettre les éléments trouvés dans la nature à la fin de l’activité.

Synthèse de l’activité

Synthèse (version audio) - bruit d'une lave torrentielle

Synthèse (version écrite)

Pour que vous puissiez vous imaginer une lave torrentielle, fermez les yeux et écoutez l’audio du bruit qu’elle peut provoquer.

Vous l’aurez donc deviné, une lave torrentielle peut être dévastatrice pour l’Homme et son environnement. Premièrement car elle se développe très vite, et deuxièmement car elle accumule une force capable d’emporter un pont avec elle. D’ici 2030, les dangers naturels vont augmenter à cause du changement climatique. En effet, avec un réchauffement de 1,5°C, les sécheresses vont se produire deux fois plus souvent. Et plus les périodes sèches seront longues, plus les précipitations seront intenses. Ces bouleversements font que le sol devient de moins en moins stable. Une grosse précipitation qui fait déborder une rivière va alors entraîner avec elle plus de choses sur son passage, car le sol va se détacher plus facilement et créer une encore plus grosse lave torrentielle.

Heureusement, l’Homme est capable de créer des cartes qui peuvent prévoir où les dangers naturels peuvent se produire. Il peut donc se préparer et se défendre face au risque de dégâts. Par exemple, si vous regardez autour de la rivière, vous verrez qu’il y a des constructions faites par l’Homme dans le but de restreindre les impacts d’une lave torrentielle. Une de ces constructions s’appelle la digue, il s’agit des grosses pierres qui permettent de guider la rivière.

On arrive à la fin de ce poste, on espère que vous aurez appris quelque chose et que vous serez plus attentifs aux dangers naturels au quotidien.

Sources du poste

CHAUVIN Hortense, ”Les précipitations extrêmes sont bien causées par le changement climatique“ [en ligne]. Reporterre, 9 juillet 2021.

https://reporterre.net/Les-precipitations-extremes-sont-bien-causees-par-le-changement-climatique (Consulté le 11.12.2022).

GEORGE-MARCELPOIL Emmanuelle, RICHARD Didier, BOUDIERE Vincent, “Changement climatique et développement des territoires de montagnes : quelles connaissances pour quelles pistes d’action ?“, Revue de géographie Alpine, n°89-4, 2010.

https://journals.openedition.org/rga/1322 (Consulté le 30.11.2022).

Entretien avec Yves Chatelain et Sébastien Lévy, collaborateurs en charge des dangers naturels dans le canton de Vaud, réalisé le 16 mars 2023.

Pour aller plus loin

Voici un lien qui vous mènera sur la page officielle de la Confédération. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, d’approfondir le sujet de la corrélation entre les dangers naturels et le changement climatique.

Lien: https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/secteurs/gestion-des-dangers-naturels.html