Poste FAUNE et FLORE - niv. II

Evan G. et Malik J.

Thème : le fonctionnement de la flore alpine et les effets du dérèglement climatique sur celle-ci

Dans ce poste, les participants devront créer une montagne mettant en évidence ses différents étages de végétations en utilisant des éléments naturels à disposition autour d’eux.

L’activité prend place aux alentours du banc mais on peut se déplacer tout autour de l’église afin de trouver les éléments nécessaires à la construction de la montagne.

Poste n°5 sur la carte

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenue à cette activité de niveau 2 : « Micromontagne ».

En observant les montagnes, on remarque que la végétation de celles-ci n’est pas uniforme. Plus on prend de l’altitude, plus il fait froid, en théorie on perd 0,6 degré tous les 100m. La montagne présente donc plusieurs micro-climats en fonction de l’altitude. Chaque micro-climat a ses plantes qui sont adaptées à ses conditions. C’est ce qu’on appelle des étages de végétation. Les informations suivantes vous seront importantes pour l’activité, alors soyez attentifs : Il y a 4 étages de végétation. Celui au plus bas de la montagne, où vous vous situez, est recouvert d’une majorité d’arbres avec des feuilles, mélangés avec des arbres à épines ; c’est l’étage montagnard. L’étage juste au-dessus, appelé « subalpin », est plus froid et n’a presque plus que des arbres à épines, car les feuilles ne supportent pas la température. A l’étage « alpin », encore plus haut, il fait tellement froid que les plantes restent à ras du sol pour profiter de sa chaleur, il n’y a donc plus d’arbres et seulement de l’herbe et autres petites plantes, c’est ce qu’on appelle les pelouses alpines. Finalement, au sommet de la montagne, on trouve l’étage nival qui est recouvert de roche et de neige. Le paysage autour de vous est un bon exemple de tous ces étages de végétation.

Avant de commencer l’activité, formez deux équipes, puis lancez l’enregistrement suivant.

Consignes 1ère partie

Consignes 1ère partie (version écrite)

Maintenant que les équipes sont formées, les participants observent attentivement la verdure de la montagne devant eux. Chaque équipe devra reconstituer schématiquement une montagne en mettant en évidence les 4 étages de végétation de celle-ci. Vous trouverez une photo de la forme que la montagne doit avoir sous cet enregistrement.

Pour représenter les étages vous devez utiliser des éléments se trouvant autour de l’église par exemple des brindilles, des feuilles mortes. Vous ne pouvez mettre qu’un seul élément par étage. Alors concertez-vous bien pour savoir quel élément est le plus présent sur chaque étage avant d’aller en chercher. Vous avez maintenant 5 minutes pour construire votre montagne. La personne responsable peut lancer un chronomètre.

Eléments de guidage pour la personne responsable

 

Voici une photo mettant en évidence les étages de végétation ainsi qu’une photo de la représentation attendue de la montagne.

À l’étage montagnard, les pelouses que l’on voit étaient des forêts avant d’être rasées par les agriculteurs. Veillez à ce que les participants ne confondent pas les pelouses alpines du 3e étage avec les herbages agricoles du 1er étage.

Suivant la saison à laquelle vous faites l’activité, l’élément représentatif de chaque étage peut varier : feuilles vivantes/mortes, gravier/neige.

Consignes 2ème partie 

Consignes (version écrite)

Comme vous le savez tous, la température en Suisse ne fait qu’augmenter à cause du dérèglement climatique.

Comment pensez-vous que les étages de végétation que vous venez de représenter vont évoluer en réaction à ce réchauffement climatique ? Pensez-vous que la montagne devant vous sera toujours la même dans 20 ans ? Prenez 2 minutes pour discuter de vos hypothèses.

Eléments de guidage pour la personne responsable

La photo ci-contre illustre l’évolution possible des étages de végétation d’ici 20 ans.

Lorsque les participants ont fini de donner leurs hypothèses, montrez-leur la photo puis lancez la synthèse qui expliquera les changements visibles.

Synthèse de l’activité

Synthèse (version écrite)

Sur la photo, on peut voir que, dans 20 ans, des changements seront déjà visibles. Les étages de végétation vont monter. Cela peut sembler étonnant, car les plantes ne peuvent pas bouger. Mais génération après génération, les graines vont réussir à pousser de plus en plus haut, à cause du climat plus chaud. Les arbres feuillus pousseront jusqu’à une altitude plus élevée et se mélangeront voire remplaceront les épineux. Les pelouses alpines vont être recouvertes d’arbres à épines. Finalement, la période de chute de neige étant plus courte, l’étage nival va fondre et être remplacé par ces pelouses alpines. Mais en plus de cela, ces pelouses risquent de sécher car elles n’auront pas la neige pour se protéger du soleil. Et les fleurs qui s’y trouvent, elles aussi sécheront.

Quand on parle du réchauffement climatique, on pense souvent à la fonte de la banquise et des glaciers. Mais on oublie que c’est la flore de tout notre pays qui va changer et avant tout nos Alpes car elles ne sont pas refroidies par la mer et que la température augmente plus vite dans les régions en altitude. C’est pourquoi elles se réchauffent 2 fois plus vite que le reste du monde. Et bien que cette activité soit centrée autour de la flore, il ne faut pas oublier que la faune aussi va être impactée. Et oui, les plantes servant de nourriture à certaines espèces vont prendre de l’altitude ou se faire rares, forçant les animaux à monter aussi. Et l’absence de fleurs dans les pelouses alpines va menacer les papillons, abeilles et autres insectes qui s’en nourrissent. La montée des étages de végétation entraine donc la potentielle disparition de certaines espèces.

Ces changements sont inévitables, car le réchauffement climatique ne peut plus être stoppé, mais on doit absolument le limiter en changeant notre société et nos habitudes de consommation pour préserver au maximum la faune et la flore uniques de nos montagnes.

Sources du poste

Politique de sécurité: analyses du CSS (No 290, Septembre 2021) : « Le changement climatique dans les Alpes suisses »

Sergio Marazzi. (2008) Végétation des Alpes. Homoalpinus. Disponible sur :

https://www.homoalpinus.com/alpes/vegetation/

Luc Baudonnière (réalisateur). (2004) C’est pas sorcier Le parc de la Vanoise : la montagne à tous les étages. Disponible sur :

https://www.youtube.com/watch?v=fR6rgvzQpaU

Inconnu. (2023) Animaux alpins les nouveaux réfugiés. Disponible sur :

https://jam.unine.ch/animaux-alpins-les-nouveaux-refugies-climatiques/

C. Pisani, J. Glatthard, S. Misicka. (2021) Les alpes suisses sont plus chaudes que jamais. Swissinfo. Disponible sur :

https://www.swissinfo.ch/fre/les-alpes-suisses-sont-plus-chaudes-que-jamais/46297524

Inconnu. (2021) La faune et la flore de montagne. Eda.admin.ch. Disponible sur :

https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home/umwelt/natur/pflanzen-tierwelt.html

Pour aller plus loin

Comment les « chocards à bec jaune » s’adaptent au réchauffement climatique ? Un autre exemple d’animal de montagne touché par le réchauffement climatique, sous la forme d’un enregistrement de 4 minutes :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/le-froid-une-espece-en-voie-de-disparition-7432310

Pourquoi la forêt s’arrête à une certaine altitude ? Un court article décrit de manière simple la limite de la forêt :

https://www.wsl-junior.ch/fr/la-foret/cernes-et-croissance-des-arbres/pourquoi-la-foret-sarrete-t-elle-a-une-certaine-altitude.html

Les étages de végétation plus en détail. Un super documentaire « C’est pas sorcier » qui approfondie le thème de la flore alpine :

https://www.youtube.com/watch?v=fR6rgvzQpaU