Poste TRADITIONS - niv. I

Julien M. et Maxime D.

Thème : les traditions de Château-d’Oex

Dans ce poste, vous allez découvrir, à travers une activité ludique, les différentes traditions de Château-d’Oex et l’impact du changement climatique sur celles-ci. Un aperçu théorique vous sera également présenté par M. Henchoz, conservateur du musée du Pays-d’Enhaut, ainsi que par deux étudiants du Gymnase de Morges.

Vous trouverez ci-contre une photo de l’emplacement du poste qui se situe dans le passage sous-voie de la gare de Château-d’Oex.

Poste n°5 sur la carte

Traversez le passage sous-voie jusqu’à la sortie pour écouter l’audio (problèmes de résonance et mauvaise connexion).

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenue à l’activité niveau 1 « le meilleur dessinateur ». De nombreuses traditions sont présentes à Château-d’Oex. Certaines traditions amènent des touristes dans le village, ce poste se concentre sur celles-ci.

Est-ce que vous savez ce que c’est qu’une tradition et comment elle dure dans le temps ? Une tradition est un art de faire, une façon de penser ou la pratique d’une activité transmise de génération en générations. Chaque génération fait durer la tradition de ses parents comme elle le peut, car il est très difficile de se rappeler de tous ses détails.
La tradition se modifie alors légèrement avec le temps même si la base de celle-ci reste la même. Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels une tradition peut se perdre :

Premièrement, un élément extérieur pourrait venir changer la tradition trop brusquement ou de façon trop importante. Par exemple, dans certaines cultures, la tradition consiste à manger du poisson pendant la période de carême. Cependant, une marée noire causée par un accident de pétrolier pourrait contaminer les eaux et rendre la pêche impossible. Cela pourrait changer cette tradition rapidement et fortement.

Deuxièmement, un nouveau mode de vie ou de nouvelles façons de penser pourraient faire changer la tradition. Par exemple, la tradition de fêter Halloween en Amérique du Nord est en train de changer. De plus en plus de gens se soucient de l’environnement et préfèrent uti liser des décorations réutilisables et organiser des fêtes plus écologiques. Cela montre que les gens peuvent changer leurs traditions pour mieux respecter la planète.

Finalement, une innovation a également le pouvoir de modifier une tradition. Par exemple, la tradition d’envoyer des lettres et des cartes de vœux pendant les fêtes de fin d’année est en train de changer avec l’arrivée des e-cards. Maintenant, les gens peuvent envoyer des cartes électroniques à leurs amis et à leur famille via Internet. Cette innovation a changé la façon dont les gens communiquent pendant les fêtes et a rendu plus facile et plus rapide l’envoi de vœux.
Mais quelles sont les traditions de Château-d’Oex ?

 

Consignes de l’activité

Éléments de guidage pour la personne responsable

 

Information pour la personne responsable

Après la fin des 3 premières minutes, réunissez-vous à nouveau à la sortie du passage sous-voie. Demandez aux élèves de nommer les traditions qu’ils ont dessinées et de les expliquer.

Écoutez ensuite la consigne de la 2ème partie de l’activité.

Laissez un petit temps de réflexion aux participants avant de leur re-poser la question: « Quelles traditions sont susceptibles de disparaître ou d’évoluer de façon marquante d’ici 2030? ».

[Si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour dessiner, demandez aux participants de montrer, sur la fresque, les traditions qu’ils ont repérées avant de les nommer.]

Réponses attendues

Vous avez pu identifier les traditions suivantes:

La fabrication du fromage, la montée à l’alpage ou la désalpe, les ballons à air chaud, les sports d’hiver et le papier découpé,…

Les traditions susceptibles de disparaître/ d’évoluer: [la synthèse reviendra sur ces points]

À cause du changement climatique qui fait qu’il neige de moins en moins, certains sports d’hiver risquent de disparaître ou de se transformer profondément.

Le ballon à air chaud étant une pratique polluante, elle va certainement devoir évoluer.

Quant au papier découpé, il est en continuelle évolution.

Consignes (version écrite)

1ère partie :

« Prenez 1 minute pour repérer un maximum d’éléments de la fresque représentant des traditions.
Ensuite, dans chaque groupe, chacun fait un croquis d’une tradition DIFFERENTE parmi celles identifiées. 3 minutes chrono pour faire le dessin le plus reconnaissable possible ! »

2ème partie :

« Finalement vous essayerez de répondre à la question suivante. Quelles traditions sont susceptibles de disparaître ou d’évoluer de façon marquante d’ici 2030 ? »

Synthèse de l’activité

Synthèse (version écrite)

Nous avons posé quelques questions à M. Henchoz, conservateur du musée du Pays-d’Enhaut, au sujet des changements que subissent certaines traditions de Château-d’Oex.

L’art du papier découpé est présent dans la vallée depuis environ deux siècles, avez-vous constaté des changements de cette tradition au fil du temps ?

Au XIXème siècle, le sujet traité était essentiellement la vie agricole, les montées à l’alpage, le bucheronnage… L’évolution est gigantesque parce que finalement on est complètement sorti du cadre. Quand on voit les paysages en perspective, les silhouettes… Le découpage est maintenant quasiment devenu une forme du graphisme.

On comprend donc que cet art a beaucoup évolué, tant dans la façon de représenter que dans ce qui est représenté.

Pensez-vous que des traditions comme le ski résisteront au changement climatique ?

Les sports de neige c’est quelque chose qui évolue avec la disparition de cet or blanc.

En effet, Château-d’Oex étant une station de basse altitude, la diminution des chutes de neige a un impact direct sur ces sports. Pour preuve, les dernières remontées mécaniques de la station ont été arrêtées en 2018.

Les vols en ballon sont relativement polluants, or les nouvelles générations ont tendance à plus se préoccuper de leur impact sur l’environnement. Quels sont les arguments qui parleraient pour le maintien de cette tradition ?

Les montgolfières c’est quelque chose qui va sans doute tenir parce que vous savez qu’il y a une particularité au Pays-d’Enhaut, c’est que le vent circule dans un sens puis dans un autre en fonction de l’altitude. Ça attire une foule car c’est au mois de janvier et que c’est l’occasion pour des touristes, principalement suisse, de venir s’aérer et de jouir du soleil.

Merci à M. Henchoz pour ses explications. On voit donc, à travers l’art du papier découpé, qu’une tradition peut perdurer malgré d’énormes changements.

En revanche, le ski nous montre que parfois la population est impuissante face à la disparition d’une tradition qui leur tient pourtant à cœur.

Le vol en ballon à air chaud ne risque pas de disparaître de la région puisque le climat local est idéal. De plus, il attire des touristes et les habitants y tiennent. La possibilité que la tradition se modifie n’est néanmoins pas à exclure puisque les idéaux des nouvelles générations sont plus axés sur la protection de l’environnement.

Sources du poste

Dossier papier reçu en cours « Étude de terrain en montagne (Pays-d’Enhaut). Quel avenir pour le tourisme en région de montagne ? »

Mémoire sur « Château d’Oex, un village chargé en tradition mais en manque de touristes ».

Pour aller plus loin

Les traditions devenues touristiques sont :

Les sports d’hiver: les sports d’hiver sont devenus une tradtion touristique dans les années 1850. A cette époque, Château-d’Oex faisait face à l’engouement des touristes britanniques. En hiver, ces touristes faisaient du curling, du ski, de la luge, du patinage et du hockey.

La montée à l’alpage ou la désalpe : lors de la désalpe, les paysans défilent en cortège en habits traditionnels avec leur vaches décorées pour l’occasion. À l’époque, les paysans faisaient la désalpe pour fêter le retour des animaux en plaine sans incident ou sans perte dans les alpages.

Les ballons à air chaud: au départ, les ballonistes partaient de Château-d’Oex car le microclimat de cette région permettait de faire un tour en ballon et de revenir proche du point de départ. Par la suite, les touristes sont venus à Château-d’Oex pour voir le départ des ballonistes. Depuis plus de 40 ans, il y a un festival du ballon à air chaud à Château-d’Oex.

Les traditions d’origine économique sont :

La fabrication du fromage: en effet, au Moyen Âge, les habitants de Château d’Oex faisaient des ventes fructueuses car le fromage de la région de gruyère (qui englobait autrefois le village) était apprécié dans le monde entier. Le roi de France en commandait en grande quantité pour ses qualités nutritives et de conservation.

Le papier découpé: Johann Jakob Hauswirth (1809-1871) importa le papier découpé à Château d’Oex. Il vivait dans la région de Rougemont et était un personnage démuni qui se baladait dans les villages aux alentours, échangeant ses découpages contre quelques sous pour un repas.