Poste RISQUES - niv. II

Alice W. et Julie B.

Thème : les laves torrentielles à Château-d’Oex

Ce poste permet aux participants d’en apprendre plus sur les laves torrentielles. De plus, ils pourront se familiariser avec les mesures anthropiques de protections contre les dangers naturels. Il leur permet également de se questionner sur les impacts du changement climatique d’ici 2030 à Château-d’Oex.

Vous trouverez ci-contre une photo de l’emplacement du poste. Durant l’activité, les participants pourront se déplacer tout en faisant attention à la rivière et aux ruches d’abeilles qui se trouvent en contrebas !

Le poteau visible sur la photo se situe juste après avoir traversé le pont.

Poste n°4 sur la carte

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenu à l’activité de niveau 2: « Mieux vaut prévenir que guérir »

À côté de vous, se trouve une rivière. Elle comporte un risque de lave torrentielle, c’est-à-dire qu’en cas de fortes précipitations et d’un niveau d’eau déjà élevé dans la rivière, un amas de boue et de sédiments peut se former. Cette coulée peut très vite devenir dangereuse, pouvant atteindre une vitesse de 50km/h et avoir la force d’emporter même un bus sur son passage.

Face au changement climatique, les dangers naturels auront tendance à augmenter ces prochaines années. Dans le cas des laves torrentielles, le réchauffement climatique accentue les périodes de sécheresse et les épisodes de précipitations intenses, ce qui fragilise la stabilité du terrain. De plus, il provoque la fonte du pergélisol, qui est une couche de la terre perpétuellement gelée se trouvant en dessous de la surface du sol. L’augmentation des températures provoque des épisodes de gel-dégel qui fragilisent le sol et augmentent eux aussi la fréquence des glissements de terrain. La fonte du pergélisol accroît également la quantité de matériaux qui vient se déposer au bord des rivières, et les laves torrentielles peuvent alors emporter davantage de matière avec elles. A l’avenir, elles seront donc à la fois plus fréquentes et plus dangereuses.

Heureusement, l’être humain est capable de mettre en place diverses infrastructures afin de se protéger lui et son environnement face aux dangers naturels. À votre avis, quelles sont les mesures mises en place sur la rivière à côté de vous afin de lutter contre les laves torrentielles ? Voici la question à laquelle nous allons tenter de répondre à travers l’activité qui va suivre.

 

Consignes de l’activité

Éléments de guidage pour la personne responsable

 

Si les participants sont bloqués

Une photo d’un exemple est disponible ci-contre.

Réflexions/questionnements attendus

La réponse attendue est de réussir à représenter au mieux les mesures anthropiques de protection, tout en essayant de comprendre, d’interpréter leurs fonctionnements.

Réponses attendues

Les deux mesures principales sont la digue et la forêt protectrice. Il y a également le pont qui peut intervenir. Les rôles de ces trois mesures permettant la réduction du risque sont expliqués dans la synthèse. A la fin de l’activité, la personne responsable du groupe fait écouter cet audio sur l’enceinte. Le groupe discute à propos de son ressenti quant à l’écoute et également sur cette perspective d’augmentation du risque à cause du changement climatique.

Consignes (version écrite)

Chacun reçoit une feuille en papier. Commencez par observer la rivière, puis dessinez-la, non pas avec un crayon ou un stylo, mais à l’aide des pigments naturels par exemple avec de l’herbe ou de la terre.

Dans un second temps, identifiez 3 mesures présentes sur le terrain permettant de réduire le risque en cas de lave torrentielle et représentez-les à l’aide de matériaux trouvés dans la nature, ce qui va donner un effet « 3D » au dessin.

Vous avez 8 minutes pour le réaliser.

Synthèse de l’activité

Synthèse (version écrite)

Sébastien Lévy : [SL]

Yves Chatelain : [YC]

« – Maintenant que l’activité est terminée, vous avez l’occasion d’écouter l’avis de deux spécialistes responsables de la gestion du risque du canton de Vaud, Sébastien Lévy et Yves Chatelain. Ils vont vous en dire plus sur les mesures de protection contre les dangers naturels. Nous les remercions d’avoir accepté cet entretien et d’avoir répondu à nos questions. »

[SL] « En matière de prévention, la première chose à savoir c’est où se situe les dangers. Donc pour ça il y a des cartographies des dangers qui se font sur la base des événements passés. En résulte des cartes qui résument les principaux dangers. »

« Lorsque la prévention a été établie, que peut-on installer sur le terrain ? »

[YC] « Eh bien on va prendre des mesures constructives qui vont nous permettre de protéger des objets, maisons, infrastructures, routes, etc… Donc ça peut être des digues, ça peut être des zones de rétention de matériaux par exemple. »

« Durant l’activité, vous avez dû repérer trois mesures principales de protection contre les laves torrentielles. Il s’agissait de la digue, du pont et de la forêt protectrice. Mais comment ces protections fonctionnent-elles ? »

[YC] « Alors ce qu’on voit c’est qu’à l’aval du poste on a Château-d’Oex avec toutes ses maisons. Donc ça serait prendre des mesures qui permettent de gérer cette lave torrentielle, au lieu qu’elle s’étende sur les habitations, qu’on puisse soit la stocker temporairement ou alors lui faire réaliser un cheminement préférentiel pour éviter tout ce qui est habitations et infrastructures. Le pont n’est pas protecteur, lui il est plutôt en travers de la lave torrentielle. Donc ce genre d’ouvrage, on peut très bien imaginer un pont qui va en quelque sorte se casser facilement pour laisser passer la lave torrentielle »

[L’intérêt de ce type de pont « fusible » est qu’il va rapidement être brisé et emporté. Il ne fera donc pas obstruction à la lave torrentielle ce qui favoriserait une accumulation de matériel.]

[SL] « La forêt elle a un effet protecteur contre les dangers naturels, principalement ceux qui comportent des éléments qui tombent comme les chutes de pierre. Contre les laves torrentielles c’est pas forcément là qu’il y a l’effet le plus marqué. Mais quand même, elle a une fonction de retenir le sol, de retenir les matériaux et puis si elle est entretenue de manière efficace et bien on peut réduire finalement l’apport de matériaux qui peut être transmis dans le cours d’eau. »

« En conclusion, il existe des méthodes de prévention comme les cartes ainsi que des moyens pratiques tels que les digues et les forêts protectrices afin de nous protéger des laves torrentielles. D’ici à 2030, ce danger augmentera à cause du changement climatique, c’est pourquoi les mesures de protection devront être repensées. On arrive à la fin du poste, on espère que vous aurez appris quelque chose et qu’il vous aura permis d’être plus attentif aux risques naturels au quotidien. »

Sources du poste

ETAT DE VAUD. Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d’Etat un crédit-cadre de CHF 6.1 millions destinés à financer la part cantonale des frais d’ouvrages de protection contre les dangers naturels et des frais d’infrastructures nécessaires à la gest (s. d.).

https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/grand-conseil/seances-precedentes/annee-2014/seance-du-1er-juillet-2014/expose-des-motifs-et-projet-de-decret-accordant-au-conseil-detat-un-credit-cadre-de-chf-61-millions-destines-a-financer-la-part-cantonale-des-frais-douvrages-de-protection-contre-les-dangers-naturels-et-des-frais-dinfrastructures-necessaires-a-la-gest (Consulté le 22 décembre 2022)

Garde forestier du pays d’Enhaut. 2022

GEORGE-MARCELPOIL Emmanuelle, RICHARD Didier, BOUDIERE Vincent, “Changement climatique et développement des territoires de montagnes : quelles connaissances pour quelles pistes d’action ?“, Revue de géographie Alpine, n°89-4, 2010. 

https://journals.openedition.org/rga/1322 (Consulté le 30.11.2022).

PROTECTION DANGER NATUREL, “ Écrans de protection contre les laves torrentielles“.

https://www.protection-dangers-naturels.ch/architecte/145-ecrans-de-protection-contre-les-laves-torrentielles.html (Consulté le 02.03.2023).

Entretien avec Yves Chatelain et Sébastien Lévy, collaborateurs en charge des dangers naturels dans le canton de Vaud, réalisé le 16 mars 2023.

Pour aller plus loin

Voici un lien qui vous mènera sur la page officielle de la Confédération. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, d’approfondir le sujet de la corrélation entre les dangers naturels et le changement climatique.

https://www.nccs.admin.ch/nccs/fr/home/secteurs/gestion-des-dangers-naturels.html