Poste FAUNE et FLORE - niv. I

Evan G. et Malik J.

Thème : L’adaptation des animaux de la montagne à l’activité humaine et aux effets du réchauffement climatique sur la végétation

Durant ce poste, les participants prendront part à une activité durant laquelle ils incarnent un animal alpin et expérimentent leur ascension et le manque d’espace en montagne.

L’activité prend place sur les marches d’escalier et sur l’herbe devant celles-ci.

Poste n°6 sur la carte

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenue à cette activité de n°1: « Bousculade à la montagne ». 

La montagne est un milieu magnifique, mais aussi très hostile et les animaux qui y vivent sont uniques en leurs genres car ils se sont adaptés aux conditions difficiles des Alpes : le vent, le froid, la neige, le rayonnement intense du soleil et le sol pauvre et caillouteux. Plus on prend de l’altitude, plus ces conditions deviennent extrêmes et il y a moins de verdure, donc de nourriture pour les animaux. D’ailleurs, on distingue 4 étages de végétation sur une montagne, chacun avec ses plantes et ses animaux, qui sont habitués à ses conditions.

Vous êtes à environs 1000m mètres d’altitude, c’est le 1er étage, le plus bas d’une montagne. Ici, on trouve majoritairement des arbres avec des feuilles. Au 2e étage, il n’y a plus que des arbres avec des épines, comme les sapins, car il fait trop froid pour les feuilles. Puis au 3e étage, il fait encore plus froid, alors tout pousse au ras du sol pour profiter de sa chaleur. On ne trouve donc que de l’herbe et de petites plantes. Finalement, le 4e étage est recouvert de neige et de roche, c’est le sommet des plus hautes montagnes, comme le Gummfluh que l’on peut voir depuis Château-d’Oex et qui s’élève à 2458m.

Vous avez tous déjà entendu parler du dérèglement climatique, mais alors comment celui-ci va-t-il modifier le climat de la montagne et comment les animaux qui y vivent vont-ils s’adapter aux changements ?

C’est ce que vous allez voir dans cette activité !

Les marches de l’escalier devant vous représentent les 4 étages de végétation d’une montagne, comme le montre la photo ci-dessous. Avant de commencer, veuillez former 4 équipes.

Consignes de l’activité 1ère partie

Eléments de guidage pour la personne responsable

 

Le bouquetin vit au 4e étage, le chamois vit au 3e étage, le lièvre variable vit au 2e étage et l’humain vit au 1er étage.

Lancez-vous dans la 2e partie de l’activité dès que chaque équipe est placée sur son étage de végétation.

Consigne première partie (version écrite)

La personne responsable va vous présenter 4 images d’animaux les unes après les autres. Elle va vous montrer la première image et vous demander si l’animal vit au 1er, 2e, 3e ou 4e étage. Chaque équipe donne sa réponse en levant la main et celle qui trouve la bonne réponse peut aller se placer sur cet étage pour incarner l’animal en question. Les autres équipes continuent jusqu’à l’attribution de tous les rôles. Lorsque la répartition est terminée, la personne responsable pourra elle-même donner les instructions pour la 2e partie, qu’elle trouvera à la suite de cet enregistrement.

Consignes de l’activité 2ème partie

Consignes à lire aux participants

(Les équipes vont devoir monter d’un étage chacune à son tour. Au final, le 4e étage va se retrouver surchargé.)

1) Tous les élèves s’assoient sur les marches où ils se trouvent.

2) À dire aux participants : “Les humains vont skier et habiter en altitude. Alors ils se lèvent et vont s’asseoir sur le 2e étage.”

3) Quand les humains sont montés, à haute voix : “Les lièvres sont chassés par les humains et le climat devient trop chaud pour eux. Ils montent au 3e étage.”

4) Quand les lièvres sont montés, à haute voix : “Les lièvres mangent la nourriture des chamois alors les chamois doivent eux aussi grimper d’un étage. Ils vont au 4e.”

5) Quand les chamois sont montés, demander aux élèves : « Les chamois et les bouquetins, est-ce que vous pouvez vous assoir confortablement, si non pourquoi ? »

« Pourquoi les chamois et les bouquetins manquent-ils de place au sommet de la montagne ? À votre avis quelles sont les conséquences de ce manque d’espace ? »

Réponses attendues :

– Raison : ils sont au sommet de la montagne et ne peuvent plus monter.

– Conséquence : manque de nourriture, confrontation, stress.

6) Les participants reviennent autour de la personne responsable pour la conclusion.

Synthèse de l’activité

Synthèse (version écrite)

Bravo à vous, vous avez joué votre rôle à la perfection ! Les animaux alpins sont adaptés à leur milieu, mais entre l’augmentation des températures et les hommes qui viennent de plus en plus occuper la montagne, les conditions auxquelles ils sont habitués sont bouleversées. Alors les animaux montent, pour fuir les humains, rester dans un milieu frais ou pour trouver à manger. Le problème, c’est que les montagnes sont en forme de cône, donc plus on monte, plus l’espace est retreint !

Ils se retrouvent donc dans des territoires trop petits pour leurs besoins et le fait de devoir quitter leur habitat pour un territoire inconnu et déjà occupé par d’autres espèces, représente un danger pour eux.

Pour limiter significativement le dérèglement climatique, c’est toute la société qui va devoir se mobiliser et changer son fonctionnement à l’échelle mondiale. Mais quoi qu’il arrive, le climat va se réchauffer alors on ne peut pas empêcher ses animaux de prendre de l’altitude et de se mettre en danger. Mais on doit limiter ce danger en conservant des forêts qui permettent aux animaux de prendre de la hauteur sans être vus. Alors évitons de construire des chalets trop loin des villages pour garder les forêts entières. Et vous pouvez aussi agir lorsque vous allez en vacances à la montagne en proposant à vos parents de prendre le train pour le trajet par exemple et en ramassant vos déchets lorsque vous vous promenez dans la forêt, et surtout en suivant les chemins. Cela peut sembler être un détail mais les chemins sont souvent tracés de manière à éviter les zones où les animaux mangent et se reproduisent, car un animal apeuré dépense beaucoup d’énergie en prenant la fuite. Et s’il manque de nourriture, comme souvent en hiver, cela peut même lui être fatal.

La vie des animaux de montagne est rude, alors essayons de ne pas plus les déranger.

Sources du poste

Politique de sécurité: analyses du CSS (No 290, Septembre 2021) : « Le changement climatique
dans les Alpes suisses »

Sergio Marazzi. (2008) Végétation des Alpes. Homoalpinus. Disponible sur : https://www.homoalpinus.com/alpes/vegetation/

Luc Baudonnière (réalisateur). (2004) C’est pas sorcier Le parc de la Vanoise : la montagne à tous les étages. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=fR6rgvzQpaU

Inconnu. (2023) Animaux alpins les nouveaux réfugiés. Jam.unine.ch. Disponible sur : https://jam.unine.ch/animaux-alpins-les-nouveaux-refugies-climatiques/

C. Pisani, J. Glatthard, S. Misicka. (2021) Les alpes suisses sont plus chaudes que jamais. Swissinfo. Disponible sur : https://www.swissinfo.ch/fre/les-alpes-suisses-sont-plus-chaudes-que-jamais/46297524

Inconnu. (2021) La faune et la flore de montagne. Eda.admin.ch. Disponible sur : https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home/umwelt/natur/pflanzen-tierwelt.html

Illustration lièvre variable. Disponible sur : https://www.chassepassion.net/fiche-chasse/especes-chassables/gibier-de-montagne/lievre-variable/

Illustration chamois. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamois 

Illustration bouquetin. Disponible sur : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-271-bouquetin-alpes.html

Pour aller plus loin

Pourquoi le lièvre bruns est-il avantagé par rapport au lièvre variable (qui change de couleur)? C’est ce qui est expliqué au sein de cet article : https://jam.unine.ch/animaux-alpins-les-nouveaux-refugies-climatiques/

10 gestes à adopter pour respecter et protéger les animaux dans leurs environnements : https://babel-voyages.com/fr/10-conseils-pour-respecter-et-proteger-les-animaux-en-randonnee

Conclusion générale du sentier

Conclusion (version écrite)

Alors, pas trop fatigués ? Nous vous félicitons d’être arrivés à la fin de notre sentier didactique ! 

Nous espérons que les différentes activités réalisées vous auront permis d’en apprendre plus sur les difficultés auxquelles une station comme Château-d’Oex doit faire face dans un avenir proche : les habitants, la faune et la flore devront tenter de s’adapter rapidement à ces nouvelles contraintes.

Merci d’avoir parcouru ce sentier avec toute l’attention que vous y avez porté.

Bonne suite !