Poste TRADITIONS - niv. II

Julien M. et Maxime D.

Thème : les traditions de Château-d’Oex

Dans ce poste, vous allez découvrir, à travers une activité ludique, les sports présents à Château-d’Oex et l’impact du changement climatique sur ceux-ci.

Vous trouverez ci-contre une photo de l’emplacement du poste qui se trouve au Temple de Château-d’Oex.

Poste n°6 sur la carte

Introduction

Introduction (version écrite)

Bonjour à tous, bienvenue à l’activité de niveau 2 « Observasport » !

Connaissez-vous l’histoire des sports pratiqués à Château-d’Oex ?

Le développement des sports de Château-d’Oex commence dans les années 1850.
Pour mieux accueillir l’engouement des touristes britanniques au Pays-d’Enhaut, les hôtels de Château-d’Oex construisent des piscines et des courts de tennis. L’hiver, les courts de tennis deviennent des patinoires dont les locaux peuvent aussi profiter. En même temps, la luge et le saut à ski se développent au Pays-d’Enhaut.

Les patinoires des hôtels de Château-d’Oex ont permis au hockey de s’implanter dans cette région. Au début du XXe siècle, le club de hockey du village a été dans la meilleure division de Suisse. Aujourd’hui, cette équipe ne joue plus à haut niveau.

D’autres événements sportifs drainant beaucoup de touristes ont eu lieu dans la commune, notamment les championnats du monde de VTT en 1997. Pourtant, il ne reste plus aucune trace des pistes créées pour cette occasion. Cependant, il y a des sentiers conçus pour les randonneurs que les vélos peuvent aussi emprunter.

Avant de passer à l’activité, merci de déchirer votre feuille de papier en quatre parts égales.

Consignes de l’activité

Éléments de guidage pour la personne responsable

 

En cas de manque de matériel, Vous pouvez faire des groupes.

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, demandez aux participants de trouver deux sports. Puis, demandez à chacun de citer les deux sports trouvés et déterminez le sport le plus cité.

Réponses attendues

Les réponses attendues sont les sports suivants : le tennis, le foot, le hockey (patinage), le basket, le skate-park donc skateboard, natation, vélo, randonnée et le ski au jardin des neiges.

En revanche, le ski à la Braye n’est plus d’actualité car les remontées mécaniques ne sont plus en fonction. Normalement, le ski a dû être beaucoup dessiné car nous avons une vue sur la remontée mécanique de la Braye. De plus, Château-d’Oex se trouve à proximité de stations de ski connues comme Gstaad.

Si le ski n’est pas dans les trois sports les plus dessinés, la personne responsable pourrait demander au groupe pourquoi ils ne l’ont pas dessiné (p.ex. remontée mécanique non identifiée ou histoire de la remontée mécanique de la Braye connue).

Consignes (version écrite)

À l’aide de vos papiers et crayons, dessinez quatre différents sports praticables à Château-d’Oex. Vous pouvez vous déplacer tout autour de l’église pour voir d’autres sports. Vous avez cinq minutes pour les dessiner.

A présent, rassemblez vos différents dessins et classez-les par sport. Mettez en avant les trois sports que vous avez les plus dessinés.

Synthèse de l’activité

Synthèse (version écrite)

Dans notre activité, on vous a demandé de dessiner quatre sports praticables à Château-d’Oex. Le but de cette activité était que vous dessiniez le ski car il y a une remontée mécanique visible depuis l’église et que Château-d’Oex se trouve proche de grandes stations de ski comme Gstaad. Si vous ne l’avez pas dessiné, Bravo ! Vous n’êtes pas tombés dans le piège.

De nos jours, le ski n’est plus praticable à la station de Château-d’Oex. En effet, après 61 ans de fonctionnement, la remontée mécanique a été arrêtée en 2018.

 

En 1957, la décision de la commune de créer ce domaine skiable a été influencée par les touristes britanniques. Le lieu de la Braye, qui a une exposition au soleil optimale et des pentes douces, a été choisi pour ce domaine skiable.

Depuis deux décennies, les remontées mécaniques fonctionnent uniquement grâce à la commune qui donnait 350 000 CHF par année. La commune a tenté de maintenir les remontées mécaniques, mais elle était forcée de reconnaître que les finances communales ne le permettaient plus. 

Cette décision a aussi été influencée par les résultats d’un Rapport fait par le Pays-d’Enhaut. Ce rapport explique, qu’au vu des enjeux sociétaux, climatiques et financiers, les remontées mécaniques de la Braye ne pouvait plus être subventionnées.

En conséquence, les remontées mécaniques de la Braye ne fonctionnent plus. Un projet voudrait réouvrir ces remontées en créant un tourisme quatre saisons.

Conclusion générale du sentier

Conclusion (version écrite)

Alors, pas trop fatigués ? Nous vous félicitons d’être arrivés à la fin de notre sentier didactique ! 

Nous espérons que les différentes activités auxquelles vous avez participé vous auront permis d’en apprendre plus sur les difficultés auxquelles une station comme Château-d’Oex se heurte. La plupart de ces changements sont liés au réchauffement climatique.  Face à ces changements, les habitants, la faune et la flore doivent s’adapter à ces nouvelles contraintes. 

Merci d’avoir parcouru ce sentier avec toute l’attention que vous y avez porté.

Bonne suite.